Chairholder
Sylvain Sénécal
Email: sylvain.senecal@hec.ca
Phone: 514 340-6980
PhD students and alumni
Anshu Suri | Interface auto-adaptative | In progress |
Bo Huang* | Impulsivité | In progress |
Fateme Ghadami* | Online Complaining Behaviors | In progress |
Felipe Almeida* | Interoception | In progress |
Hameed Shaker* | Prix de référence | In progress |
Aurélie Vasseur * | IT user experience | In progress |
Tara McGrath* | Arts Management | In progress |
Seyedmohammadma Mirhoseini | Qthe Use of Cognitive Load in Information Systems Design | 2019 |
David Crête | Qualité de la publicité en ligne : développement d’une nouvelle échelle de mesure | 2016 |
Mostafa Purmehdi* | Two essays on customer protection initiatives | 2016 |
Sanam Akhavannasab* | Consumer empowerment: conceptualization and measurement | 2016 |
Sandrine Prom Tep* | L’influence des fonctionnalités sociales sur la contribution des consommateurs en ligne | 2014 |
Sol Tanguay | Reconceptualisation et développement d’une nouvelle mesure de besoin d’interaction sociale en contexte d’utilisation des technologies libre-service | 2013 |
Anik St-Onge | Essais sur la création de l’effet d’entraînement du bouche-à-oreille électronique : les diffuseurs d’information et l’influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires. | 2012 |
Muhammad Aljukhadar | Développer des sites détaillants performants. | 2012 |
Arabella David Ignatieff | Détermination de l’âge idéal de l’avatar en fonction de l’âge de l’internaute cible du site Internet. | 2012 |
Legend: * co-supervison
M.Sc. students and alumni
Ariane Beauchesne* (in progress)
Ariane Roy* (in progress)
Audrey Bond* (in progress)
Audrey Lacoursière* (in progress)
Audrey-Anne Villemaire* (in progress)
Benjamin Helie* (in progress)
Caroline Giroux* (in progress)
Felix Giroux* (in progress)
Felix Le Pailleur* (in progress)
Gabriel Chabot* (in progress)
Hasna Agourram* (in progress)
Marianne Veilleux* (in progress)
Mathieu Brodeur* (in progress)
Micheal Truong* (in progress)
Youness Salame* (in progress)
Marc-Antoine Jutras* (2018). La demande physique et la performance en contexte d’utilisation de bureaux actifs lors de tâches impliquant l’utilisation des TI
Carolane Juanéda* (2018). Une étude psychophysiologique sur l’influence de la similarité des produits, de la distance visuelle et de l’impulsivité sur l’attention et la performance en ligne
Alexandre Gardé* (2018). Immersion en réalité virtuelle: Influence de mouvements vibro-cinétiques synchronisés au média sur l’état physiologique et la qualité de l’expérience vécue
Guillaume Hubert* (2018). Magasinage en ligne: L’influence de l’utilisation d’un périphérique direct et indirect sur l’attention visuelle et le choix du consommateur
Benjamin Maunier* (2018). Analyse du comportement de l’utilisateur lors de l’auto-installation d’une technologie de l’information
Sébastien Lourties* (2018). La validité convergente des outils de mesure continu des émotions lors de la navigation sur une interface
Emilie Bigras* (2018). Impact de la représentation visuelle des recommandations basées sur l’intelligence artificielle en contexte de prise de décisions d’assortiment
Radia Benheddi* (2017). L’effet de la recherche multiple sur le comportement des clients de l’épicerie en ligne
Marie-Laure Di Fabio-Becker* (2016). Effets de la gestuelle en contexte d’utilisation d’un produit éducatif numérique pour enfants
Shriley-Anne Pagé* (2016). L’effet de la compléxité mathématique et de l’incertitude en contexte de commerce électronique: le cas de l’épicerie en ligne
Jean-Philippe Allard* (2016). L’efficacité des médium publicitaires : le choix d’un médium publicitaire sérieux ou distrayant en fonction du niveau d’élaboration cognitive désiré, du type de publicité et du type de produit
Corinne Lalonde* (2016). Qu’arrive-t-il à la perception de l’utilisabilité d’un site Web transactionnel lorsqu’on change celui-ci? L’effet modérateur de la familiarité sur la relation entre la charge cognitive et la perception de l’utilisabilité d’un site Web
Sarah Boubezari* (2016). Analyse du comportement des usagers mobiles de Hec.ca et analyse et recommandations pour le contenu des pages web du programme de certificate
Maelle Trescinski* (2016). L’optimisation des campagnes WEB
Samantha Jade Dexter* (2016). La stratégie marketing de Smartcut Agency
Amélie Bériault Poirier (2015). Une taxonomie des utilisateurs de plateformes sociales visuelles
David Brieugne* (2015). Les caractéristiques des catalogues de produits influencent-elles l’attention et le comportement qu’ont les utilisateurs envers les liens commandités?
Pier-Luc Champoux-Richard (2015). L’utilisation des technologies de l’information par les détaillants québécois
Lana-Maria Jurdak* (2014). Consumers’ Representations of Social Media
Arnaud Paquet-Chiasson* (2014). L’influence de l’alignement entre la préférence haptique et le type de périphérique d’entrée de données sur la performance de la mémoire pour les informations de second plan
Matthew Etco* (2014). Searching for Decisions Online
Lisa Kubler* (2014). Création d’un Processus d’Affaires en Web Analytics et de Tableaux de Bord de suivi
Sonia Allard* (2014). Détermination des variables influençant une campagne de référencement payant Google AdWords
Didier Betournay (2014). Les spécificités du marché francophone au Québec dans les engins de recherche
Louis Chaussé* (2013). Les représentations des médias sociaux par les propriétaires-gestionnaires de la Très Petite Entreprise (TPE): une analyse ZMET
Patrick Perrier (2013). L’influence de l’expérience de l’usager sur la perception d’une application mobile: une étude exploratoire
Joé Desbiens (2013). Scripts cognitifs en ligne : étude neurophysiologique exploratoire.
Émilie Gauthier (2012). Différences perçues par les consommateurs entre communautés virtuelles de marques traditionnelles et de marques médias.
Rémi Servant (2012). L’effet de l’influence des autres joueurs sur l’expérience de flow dans le contexte du social gaming.
Pierre-Olivier Bilodeau (2011). L’utilisation des téléphones mobiles à des fins de collecte de données.
Caroline Viau (2011). Impact des labels de recommandation congruents avec l’hédonicité des produits sur le comportement des consommateurs.
Mathieu Bernier (2010). L’utilisation des liens entre individus dans les agents de recommandations.
Annie Couture (2009). Le comportement de navigation des innovateurs : une première caractérisation.
Valérie Gohier (2009). Les impacts du Customer Advocacy sur la confiance envers un site web et sur les intentions d’achats.
Capucine Marquat (2009). Peut-on accroître sa notoriété par sa seule présence sur les moteurs de recherche?
Marylène Nguyen (2009). Étude du degré d’utilisation d’Internet comme source d’information pour les services financiers.
Michaël Benhaïm (2008). Marque de luxe et contrefaçons sur Internet : distinguer le bon, la brute et le truand.
Maude Benslimane (2008). Les déterminants de l’essai d’une technologie en libre-service, de type informationnel, au point de vente.
Denis Ouellette (2008). Confiance à l’égard d’un cybermarchand : un examen de l’impact du canal de présentation des déclarations de confidentialité.
Lionel Bohbot (2008). L’influence de la source et des commentaires sur l’attitude face au contenu généré par les utilisateurs.
Louis-Martin Fournier (2008). Recommandations en ligne.
Charles-Étienne Daoust (2008). Les effets de la surcharge d’information sur l’utilisation et l’influence de recommandations en ligne.
Edith Tremblay (2007). L’innovativité d’un site Web : développement et validation de la mesure.
Arancha Pedraz-Delhaes (2007). Les effets de la qualité de la langue dans la documentation accompagnant un produit sur les perceptions, les attitudes et les intentions du consommateur.
Nathalie Spielmann (2006). Les réactions affectives et / ou cognitives aux sites Web.
Legend: * co-supervison
HEC Montreal-McGill EMBA students and alumni
Hotte, Annie | In progress |
de Meurville, Stéphane | 2017 |
Sarti, Paola | 2013 |
Postdoctoral researchers
Courtemanche, François* | HEC Montréal |
Labonté-Lemoine, Elise* | HEC Montréal |
Hubner-Barcelos, Renato* | HEC Montréal |
Alexander Karan* | HEC Montréal |
Jared Boasen* | HEC Montréal |
Perrine Ruer* | HEC Montréal |
Legend: * co-supervsion
Affiliated researchers
Several researchers in Quebec and abroad take part in the Chair’s research and transfer activities.
Affiliated researchers – HEC Montréal
- Danilo Dantas
- Jacques Nantel (fondateur de la Chaire)
- Marc Fredette
- Renaud Legoux
- Pierre-Majorique Léger
- Sihem Taboubi
- Jonathan Deschênes
- Yany Grégoire
- Marie Louise Radanielina-Hita
Affiliated researchers – Other institutions
- Aurélie Merle, Grenoble École de Management
- Grégory Bressolles, Bordeaux École de Management
- Manon Arcand, Université du Québec à Montréal
- Pawel Kalczynski, Université de Californie (Fullerton)
- Sandrine Prom Tep, Université du Québec à Montréal
- Sol Tanguay, Université du Québec à Rimouski