Titulaire de la chaire

Sylvain Sénécal
Courriel : sylvain.senecal@hec.ca
Téléphone :  514 340-6980

Étudiants actuels et diplômés au Ph. D.

Anshu Suri Interface auto-adaptative En cours
Bo Huang* Impulsivité En cours
Fateme Ghadami* Online Complaining Behaviors En cours
Felipe Almeida* Interoception En cours
Hameed Shaker* Prix de référence En cours
Seyedmohammadma Mirhoseini* Charge cognitive et site web En cours
Tara McGrath* Arts Management En cours
David Crête Qualité de la publicité en ligne : développement d’une nouvelle échelle de mesure     2016
Mostafa Purmehdi* Two essays on customer protection initiatives     2016
Sanam Akhavannasab* Consumer empowerment: conceptualization and measurement     2016
Sandrine Prom Tep* L’influence des fonctionnalités sociales sur la contribution des consommateurs en ligne     2014
Sol Tanguay Reconceptualisation et développement d’une nouvelle mesure de besoin d’interaction sociale en contexte d’utilisation des technologies libre-service     2013
Anik St-Onge Essais sur la création de l’effet d’entraînement du bouche-à-oreille électronique : les diffuseurs d’information et l’influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires.     2012
Muhammad Aljukhadar Développer des sites détaillants performants.     2012
Arabella David Ignatieff Détermination de l’âge idéal de l’avatar en fonction de l’âge de l’internaute cible du site Internet.     2012

 

Légende:          * co-direction

 

Étudiants actuels et diplômés à la M. Sc.

Vanessa Georges* (en cours)

Radia Benheddi* (2017). L’effet de la recherche multiple sur le comportement des clients de l’épicerie en ligne

Marie-Laure Di Fabio-Becker* (2016). Effets de la gestuelle en contexte d’utilisation d’un produit éducatif numérique pour enfants

Shriley-Anne Pagé* (2016). L’effet de la compléxité mathématique et de l’incertitude en contexte de commerce électronique: le cas de l’épicerie en ligne

Jean-Philippe Allard* (2016). L’efficacité des médium publicitaires : le choix d’un médium publicitaire sérieux ou distrayant en fonction du niveau d’élaboration cognitive désiré, du type de publicité et du type de produit

Corinne Lalonde* (2016). Qu’arrive-t-il à la perception de l’utilisabilité d’un site Web transactionnel lorsqu’on change celui-ci? L’effet modérateur de la familiarité sur la relation entre la charge cognitive et la perception de l’utilisabilité d’un site Web

Sarah Boubezari* (2016). Analyse du comportement des usagers mobiles de Hec.ca et analyse et recommandations pour le contenu des pages web du programme de certificate

Maelle Trescinski* (2016). L’optimisation des campagnes WEB

Samantha Jade Dexter* (2016). La stratégie marketing de Smartcut Agency

Amélie Bériault Poirier (2015). Une taxonomie des utilisateurs de plateformes sociales visuelles

David Brieugne* (2015). Les caractéristiques des catalogues de produits influencent-elles l’attention et le comportement qu’ont les utilisateurs envers les liens commandités?

Pier-Luc Champoux-Richard (2015). L’utilisation des technologies de l’information par les détaillants québécois

Lana-Maria Jurdak* (2014). Consumers’ Representations of Social Media

Arnaud Paquet-Chiasson* (2014). L’influence de l’alignement entre la préférence haptique et le type de périphérique d’entrée de données sur la performance de la mémoire pour les informations de second plan

Matthew Etco* (2014). Searching for Decisions Online

Lisa Kubler* (2014). Création d’un Processus d’Affaires en Web Analytics et de Tableaux de Bord de suivi

Sonia Allard* (2014). Détermination des variables influençant une campagne de référencement payant Google AdWords

Didier Betournay (2014). Les spécificités du marché francophone au Québec dans les engins de recherche

Louis Chaussé* (2013). Les représentations des médias sociaux par les propriétaires-gestionnaires de la Très Petite Entreprise (TPE): une analyse ZMET

Patrick Perrier (2013). L’influence de l’expérience de l’usager sur la perception d’une application mobile: une étude exploratoire

Joé Desbiens (2013). Scripts cognitifs en ligne : étude neurophysiologique exploratoire.

Émilie Gauthier (2012). Différences perçues par les consommateurs entre communautés virtuelles de marques traditionnelles et de marques médias.

Rémi Servant (2012). L’effet de l’influence des autres joueurs sur l’expérience de flow dans le contexte du social gaming.

Pierre-Olivier Bilodeau (2011). L’utilisation des téléphones mobiles à des fins de collecte de données.

Caroline Viau (2011). Impact des labels de recommandation congruents avec l’hédonicité des produits sur le comportement des consommateurs.

Mathieu Bernier (2010). L’utilisation des liens entre individus dans les agents de recommandations.

Annie Couture (2009). Le comportement de navigation des innovateurs : une première caractérisation.

Valérie Gohier (2009). Les impacts du Customer Advocacy sur la confiance envers un site web et sur les intentions d’achats.

Capucine Marquat (2009). Peut-on accroître sa notoriété par sa seule présence sur les moteurs de recherche?

Marylène Nguyen (2009). Étude du degré d’utilisation d’Internet comme source d’information pour les services financiers.

Michaël Benhaïm (2008). Marque de luxe et contrefaçons sur Internet : distinguer le bon, la brute et le truand.

Maude Benslimane (2008). Les déterminants de l’essai d’une technologie en libre-service, de type informationnel, au point de vente.

Denis Ouellette (2008). Confiance à l’égard d’un cybermarchand : un examen de l’impact du canal de présentation des déclarations de confidentialité.

Lionel Bohbot (2008). L’influence de la source et des commentaires sur l’attitude face au contenu généré par les utilisateurs.

Louis-Martin Fournier (2008). Recommandations en ligne.

Charles-Étienne  Daoust (2008). Les effets de la surcharge d’information sur l’utilisation et l’influence de recommandations en ligne.

Edith Tremblay (2007). L’innovativité d’un site Web : développement et validation de la mesure.

Arancha  Pedraz-Delhaes (2007). Les effets de la qualité de la langue dans la documentation accompagnant un produit sur les perceptions, les attitudes et les intentions du consommateur.

Nathalie Spielmann (2006). Les réactions affectives et / ou cognitives aux sites Web.

Légende:          * co-direction

 

Étudiants actuels et diplômés au EMBA HEC Montréal-McGill

Hotte, Annie En cours
de Meurville, Stéphane 2017
Sarti, Paola 2013

Chercheurs(ses) postdoctorals(es)

Courtemanche, François* HEC Montréal
Labonté-Lemoine, Elise* HEC Montréal
Hubner-Barcelos, Renato* HEC Montréal

 

Légend:          * co-direction

Chercheurs associés

Dans le cadre de ses activités de recherche et de transfert, la Chaire collabore avec plusieurs chercheurs au Québec et à l’international.

Chercheurs associés – HEC Montréal

Chercheurs associés – autres établissements