La Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal a pour mission de développer et de diffuser des connaissances et une expertise de pointe en matière d’adoption et d’utilisation des nouvelles technologies par les consommateurs canadiens.

Au cours des quinze dernières années, nous avons assisté à la multiplication des nouvelles technologies destinées, en principe, à mieux atteindre et à mieux servir les consommateurs. De l’Internet et ses multiples facettes à la télévision numérique, en passant par le téléphone intelligent et la carte à puce, ces technologies ont multiplié les points de contacts avec les consommateurs et les moyens de développer une relation avec eux.

Aujourd’hui, mobilité et ubiquité caractérisent ces technologies qui, par leurs multiples applications, donnent accès aux consommateurs sur leur lieu de travail, à la maison ou dans la voiture. Mais savons-nous réellement comment bien en tirer parti? Possédons-nous suffisamment d’information sur l’utilisation que font les consommateurs de ces technologies pour nous permettre de maximiser leur potentiel d’affaires?

La Chaire s’est donné pour objectif de répondre à ces questions par des travaux de recherche fondamentaux et appliqués et de vous accompagner dans les implications de ces questionnements pour vos entreprises et vos services.

La Chaire

Le fondateur de la Chaire, Jacques Nantel, a mis sur pied une organisation extrêmement dynamique autour de laquelle gravite un nombre important d’étudiants de maîtrise et de doctorat, d’entreprises et de professeurs. Depuis la création de la Chaire, ses activités ont généré de nombreuses publications professionnelles et universitaires et des liens étroits avec bon nombre d’entreprises. De plus, elle a grandement contribué au fil du temps à la formation de nombreux étudiants en marketing, en commerce électronique et en intelligence d’affaires.

Au cours des années, la Chaire a contribué à créer un écosystème nourrissant ses activités, notamment une firme de consultation en expérience client, imarklab (imarklab.com) et un laboratoire de recherche en expérience utilisateur, le Tech3Lab (tech3lab.hec.ca). Ces organisations accompagnent la Chaire dans ses activités de recherche et de transfert de connaissances vers l’industrie.

Toujours dans le but de développer et de raffiner les connaissances dans les domaines du commerce électronique destiné aux consommateurs, nous invitons tous les chercheurs intéressés à communiquer avec nous pour participer à nos travaux.

Sylvain Sénécal